Du 25 au 27 juin Espace Libertés | Reforum Space Paris et Russie-Libertés, en partenariat avec le Centre T vous invite au tout premier Festival Queer Russe à Paris !

Le thème central du festival, qui relie toutes les œuvres et les événements, est : la résistance. La résistance nous pousse à créer, à affirmer qui nous sommes, à continuer d’exister malgré tout. Et dans la réalité actuelle en Russie, se définir comme une personne queer est déjà un acte de résistance !

Jour 1 – 25 juin. La situation actuelle en Russie

Tout au long de la journée, la salle de fête de la Mairie du 11e accueille des œuvres artistiques et musicales. Il est possible d’y envoyer un message vers la Russie, et de découvrir une série d’installations retraçant les expériences vécues par des personnes queer russes.

🕒 15h00 – Lancement du festival avec la performance « Coming In / Coming Out »

Par la drag-queen Lola, sur la place devant la Mairie du 11e arrondissement.

« Cette performance émerge d’une crise profonde d’identité vécue par les personnes queer russes en exil ou prises entre deux cultures. En Russie : censure, peur, invisibilité. En Europe : liberté apparente, mais aussi solitude, perte de repères, absence de contexte.
Ce n’est pas une simple opposition entre “là-bas c’est l’enfer, ici c’est le paradis”. Le chemin vers soi exige à la fois liberté extérieure et acceptation intérieure de sa propre vulnérabilité. Parfois, pour “sortir”, il faut d’abord “entrer” — en soi, dans ses blessures, dans ses zones d’ombre. »

🕒 15h30 – 16h30 – Ouverture officielle

Allocutions des organisateur·ices du festival, du·de la délégué·e aux droits LGBTQI+ au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du maire du 11e arrondissement de Paris, de conseillères de la mairie de Paris et de la Région Île-de-France chargées de la lutte contre les discriminations.

🕒 16h30 – 17h00 – Présentation de l’exposition « BOXED »

Une œuvre à la fois artistique et documentaire sur la répression des personnes LGBTQIA+ en Russie, réalisée par l’ONG EQUAL PostOst et la commissaire d’exposition Anna Narinskaïa.

« L’exposition se compose de sept boîtes noires symbolisant l’isolement, la répression et l’impossibilité d’être soi. On y aborde la prison, la torture, la délation, la censure, la transphobie, les jugements d’“extrémisme”.
Le titre BOXED reflète l’expérience des personnes queer en Russie : enfermées dans un espace plus étroit encore que le placard, symbole déjà étouffant dans une société traditionaliste et violente. »
— Anna Narinskaïa

🕒 17h00 – 18h30 – Table ronde 1 : « LGBTQ sous pression – Que signifie vivre en Russie en 2025 ?»

Avec :

  • Ksenia Mikhailova, juriste, coordinatrice du programme de monitoring de la discrimination au sein de l’initiative LGBTQ+ Vyhod (Coming Out)
  • Evi Chaïka, représentante d’EQUAL PostOst
  • Fondatrice anonyme d’une communauté féministe en région

Contenu : retour sur les répressions systémiques depuis 2013, état des lieux actuel, climat de peur, impact de la guerre sur les minorités vulnérables.
Objectif : dresser un panorama précis de la situation actuelle des personnes LGBTQ+ en Russie.

🕒 18h45 – 19h15 – Performance de Ksenia Yablonskaïa & Daria Panteleeva “Zone d’exclusion” \ EXCLUSION ZONE \ Зона отчуждения

Une performance sur les effets du durcissement législatif en Russie, la montée des violences structurelles, et la déshumanisation des personnes LGBTQIA+.

🕒 19h15 – 19h45 – Présentation de Polja – « Autoportraits de douleur »

Un projet photographique en noir et blanc, réalisé au printemps 2022, exprimant l’horreur intérieure provoquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine.

“Ces autoportraits captent la peur, la rage, le deuil, l’épuisement. C’est une tentative de dire l’indicible. Une douleur de migrant·e queer non-blanc·he, une douleur d’exil, d’injustice, d’impuissance.”

🕒 19h45 – 20h15 –  Présentation du zine “Sous interdiction”


Yan Dvorkin (Centre T) présentera les résultats de la veille 2024 sur les discriminations envers les personnes trans en Russie, et abordera les stratégies d’adaptation face à la répression.

Jour 2 – 26 juin. Résistances en Russie et ailleurs

🕚 11h30 – 12h00 – Présentation de Maria Latsinskaïa – Résistance lesbienne

Intervention de Maria Latsinskaïa (Lesbian Lobby)

Série d’autoportraits de lesbiennes russes, réalisés pour la Journée de visibilité lesbienne (26 avril) et la Journée mondiale des carabiniers (27 juin).

🕛 12h00 – 13h00 – Vidéos de résistance en Russie

Série de présentations vidéo anonymes réalisées par des activistes toujours en Russie.

  • Queer-a(c)tion : groupe artistique dédié à la solidarité queer face au tournant autoritaire mondial
  • Témoignage d’une action de rue à Saint-Pétersbourg contre l’interdiction du changement de genre
  • Présentation du collectif artistique “Tarakany” : plateforme pour artistes queer russes, axée sur la guerre, l’identité et les minorités
  • Témoignage d’une artiste collaborant avec des médias indépendants russes : “quand les mots sont interdits, il nous reste l’image”
  • Distribution clandestine d’un journal queer dédié à l’art en Sibérie via des toilettes publiques et du bookcrossing

🕐 13h00 – 14h30 – Table ronde 2 : Résistances clandestine en Russie

Qu’est-ce qu’on peut encore appeler « résistance » en Russie aujourd’hui ? Quelle forme prend-elle ? Quelles sont ses limites et ses forces ?

Avec :

  • Maria Latsinskaïa (résistance lesbienne clandestine)
  • Pacha Andreïev (plateforme Platforma)
  • Maksim Goldman (Centre T)

🕝 14h45 – 15h45 – Atelier de Sacha Kazantseva ( journaliste, autrice, activiste-LGBT) 

Comment utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée pour donner de la visibilité aux personnes LGBTQIA+, en Russie comme en exil.

🕝 14h45 – 16h30 – Performance de l’artiste Boginia

Sur les escaliers du 2e au 4e étage de la Mairie, l’artiste partage son vécu des répressions et de l’exil. Le public est guidé vers une salle où il peut enregistrer des messages-vidéos à destination de la Russie.

🕒 15h45 – 16h05 – Présentation du projet « La société des poètes morts »

« Les lois homophobes ne censurent pas seulement l’intimité, mais l’expression culturelle dans son ensemble. Elles effacent le passé, le présent et l’avenir de l’art queer russe. Ce projet donne une voix aux artistes queer du passé à travers les corps et les voix des personnes queer d’aujourd’hui. »

🕒 16h05 – 16h15 – Vidéo du magazine indépendant international KREATORZ

Une plateforme artistique engagée pour la liberté, l’égalité et la diversité créative. Le magazine publie des interviews de personnes queer, personnes neurotypiques, personnes en situation de handicap… De 2023 à 2024, 102 artistes de 19 pays y ont participé.

🕟 16h30 – 18h00 – Table ronde 3 : Vies et résistances LGBTQIA+ dans d’autres régimes autoritaires (en anglais)

Asal, féministe et militante LGBT (Iran); Ilminur, militante LGBT ouïghoure; Modération : Arnaud Gauthier (Inter-LGBT)

Identité comme crime : cette discussion réunit des militant·es LGBTQIA+ vivant sous des régimes de contrôle extrême. Comment résister, survivre, créer ? Quelles pratiques de solidarité et d’anonymat permettent encore d’exister sans disparaître ou risquer la mort ?

Jour 3 – 27 juin. Personnes queer en exil forcé

🕒 12h00 – 13h40 Ouverture de la dernière journée

🕒 12h20 – 14h00 – Projection de courts-métrages

“Mусорка” – réalisation : Maria (3 min); “Lucky Break” – réalisation : Oleg Yakovlev (22 min); “Small Wild” – réalisation : Lüba (7 min)

🕒 14h00 – 15h30

Table ronde 4 : Vivre après le départ – comment s’adaptent les personnes LGBTQ+ ?
Comment les personnes LGBTQ+ survivent, s’adaptent et se reconstruisent en exil.
Avec :

  • Polya — militante décoloniale
  • Sasha Kazantseva (journaliste, autrice, activiste-LGBT)
  • Tolya Fedorov — docteur en sciences, chimiste
  • Renat Davletgildeev, journaliste (Kazakhstan)
  • Modération : Ekaterina Oleinikova, avocate spécialisée en droit de l’immigration (France)

🕒 15h30 – 16h00 – Présentation de l’exposition “L’ART D’ÊTRE SOI-MÊME”
Projet de Ilia Zavyalov. Une œuvre vidéo sur les conditions de vie des personnes LGBTQ+ en exil :

🕒 16h00 – 16h30Ouverture de la discussion de clôture, en partenariat avec la Mairie de Paris

🕒 16h30 – 18H00 – Discussion de clôture du festival

Avec les organisateur·ices et les intervenant·es clés. Conférence de presse et échange avec le public. Objectif : recueillir les idées, émotions et réflexions des trois jours.

🕒 18h00 – 19H40 – Projection du film “Queendom”
Documentaire de la réalisatrice Agniya Galdanova sur Gena Marvin, drag queen de Magadan. Suivi d’une rencontre avec Gena Marvin.

🕒 20h00 – 21h00 – Cocktail de clôture

Pour nous soutenir