Nous exprimons toute notre joie et soulagement suite à la libération de plusieurs prisonniers politiques russes qui vient d’avoir lieu dans le cadre d’un grand échange de prisonniers.
Des activistes, artistes, opposants politiques et journalistes qui avaient été accusés à tort et injustement condamnés en Russie viennent de retrouver la liberté !
Il s’agit d’un moment historique et d’une grande victoire des défenseurs des droits humains et de la diplomatie.
Nous remercions tous ceux qui soutiennent notre association Russie-Libertés dans notre lutte pour la libération des prisonniers politiques.
Nous remercions l’ensemble de notre coalition internationale, les diplomates, ainsi que tous les députés français et européens qui nous ont aidés à faire entendre les voix de ces femmes et hommes courageux.
Nous remercions tout particulièrement la Mairie de Paris et Madame la Maire Anne Hidalgo pour l’attribution de la citoyenneté d’honneur de la ville de Paris à Ilia Iachine et Oleg Orlov, ce qui a, sans aucun doute, contribué au succès de cet échange.
Parmi les prisonniers politiques libérés :
Vladimir Kara-Murza, homme politique russe
Ilia Iachine, homme politique russe, citoyen d’honneur de la ville de Paris
Alexandra Skotchilenko, artiste russe
Oleg Orlov, défenseur des droits de l’homme, citoyen d’honneur de la ville de Paris
Lilia Tchanycheva, ancienne coordinatrice de l’équipe de Navalny à Oufa
Ksenia Fadeeva, femme politique, dirigeante du quartier général de Navalny à Tomsk
Vadim Ostanine, dirigeant du quartier général de campagne d’Alexeï Navalny à Barnaul
Alsou Kourmacheva, journaliste russo-américaine
Andreï Pivovarov, opposant russe
Kevin Lik, jeune russo-allemand de 19 ans
Malgré notre joie, nous n’oublions pas qu’il y a actuellement plus de 1000 prisonniers politiques détenus dans les prisons russes dans des conditions insoutenables. Nous craignons pour leur santé et pour leur vie.
Parmi les prisonniers les plus connus : Alexeï Gorinov, Igor Barychnikov, Maria Ponomarenko, Evguénia Berkovitch, Svetlana Petriïtchouk et tant d’autres moins célèbres mais tout aussi innocents et poursuivis pour leur position contre la guerre en Ukraine et contre la politique barbare de Poutine.
Russie-Libertés exige la libération de tous les prisonniers politiques de Russie !