Le groupe Wagner est une société militaire privée russe, au statut juridique flou car officiellement ces structures sont interdites en Russie. Créée et contrôlée par l’oligarque russe proche de Poutine, Evgueni Prigojine, le groupe Wagner serait selon de nombreux experts une unité liée au Ministère russe de la Défense et financée par ce dernier. 

Ukraine, Syrie, Afrique… Wagner sème la terreur et pratique des crimes de guerre atroces. Sur internet également, ”l’usine à trolls” qui lui est liée, mène une guerre de propagande et de désinformation.

Plusieurs pays, dont l’Ukraine, des pays Baltes et les Etats-Unis, ont déjà reconnu Wagner comme organisation terroriste. Une résolution en ce sens a été déposée à l’Assemblée nationale en France. Nous appelons l’ensemble des députés français, de tous les groupes, à voter en faveur de cette résolution.  

Pourquoi est-ce important de le reconnaître comme tel et quels sont les crimes commis par le groupe Wagner ?

UKRAINE

Selon le Service du renseignement ukrainien et des enquêteurs indépendants, les combattants du groupe Wagner sont impliqués dans le conflit dans le Donbass depuis 2014, notamment, dans l’opération de la prise d’assaut de l’aéroport de Louhansk et les combats dans la région de Debaltsevo.

Depuis l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Wagner a renforcé son implication dans le conflit.

Courant 2022, Evgueni Prigojine s’est rendu à plusieurs reprises dans des prisons russes afin de recruter des prisonniers pour aller combattre en Ukraine en leur promettant d’être graciés. Ainsi, des prisonniers qui ont commis des crimes particulièrement graves, tels que des assassinats et des viols, se sont retrouvés sur le front.

Ceux qui ont tenté de fuir ou de se rendre ont été sauvagement assassinés par leurs pairs :  ces exactions extrajudiciaires ne sont pas, à ce jour, condamnées par le Kremlin. Le cas le plus connu est celui de Yevgeny Nuzhine qui est apparu sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux se faisant exécuter à coups de masse sur sa tête écrasée.

SYRIE

Depuis 2013, le groupe assure une présence militaire non officielle en Syrie largement documentée par les enquêteurs internationaux.

Ainsi, le journal russe Novaya Gazeta a identifié les acteurs de l’exaction d’un homme syrien, abattu avec une masse, décapité puis brûlé, comme étant des personnes du groupe Wagner. Ces actes de sauvagerie n’ont pourtant jamais fait l’objet d’enquêtes en Russie. Ces faits sont à nouveau confirmés en 2023 par une enquête conjointe dénommée #Wagnerleaks menée par le Centre Dossier, Die Welt, Insider, Paris Match et Arte.

AFRIQUE

De même en Afrique, où le groupe Wagner semble opérer dans pas moins de 9 pays. Officiellement, Wagner y assure la “formation militaire des forces locales, la protection personnelle des chefs et la protection des installations énergétiques”. Cependant, depuis le début de l’année 2021, les experts de l’ONU reçoivent constamment des informations inquiétantes sur des exécutions d’une brutalité extrême, des charniers, des tortures, des viols et autres violences sexuelles, des détentions illégales et des disparitions notamment au Mali et en République Centrafricaine.

En échange de ces services, les filiales de Wagner en Afrique reçoivent des privilèges et licences, permettant, notamment, d’exploiter les minéraux et autres ressources naturelles, ainsi que de vendre localement des armes et des technologies.

L’USINE A TROLLS

Outre Wagner, l’empire de Prigojine s’étend sur plus de 400 sociétés dont «L’usine à trolls».

Dénommée également l’Internet Research Agency, elle a été créée par Prigojine en 2013. Depuis plus de 10 ans, elle lui permet de mener une guerre informationnelle pour semer la désinformation à l’intérieur de la Russie, mais aussi pour alimenter les conflits nationaux internes à l’étranger et déstabiliser ainsi les démocraties occidentales.

« L’usine à trolls » a été connue notamment suite aux ingérences avérées dans l’élection présidentielle américaine de 2016. L’IRA avait posté plusieurs dizaines de milliers de messages via de faux comptes afin d’influencer le vote des Américains en faveur de Trump. Plus de 120 millions d’électeurs auraient ainsi été ciblés.

Les dernières révélations de #Wagnerleaks ont mis toute la lumière sur les atrocités commises par cette armée privée de Prigojine opérant en dehors de tout cadre légal et semant la terreur dans tous les pays et régions où ils se présentent. Il s’agit donc d’une véritable organisation terroriste et la France doit réagir avec fermeté à la violence et la déstabilisation des Etats commises par le groupe Wagner à travers le monde. 

Nous demandons que toute cette structure obscure tournant au service du régime criminel de Poutine soit reconnue comme étant une organisation terroriste.

De plus, nous demandons que Prigojine et tous ses complices soient jugés par la justice internationale pour les crimes commis par Wagner mais aussi pour les incitations à la haine et la désinformation massive propagées par ses canaux.

Pour nous soutenir