Pour aider les résistants de toute l’Europe à venir à ce forum international d’opposition à la guerre du Kremlin, participez à notre crowdfunding qui nous aidera à organiser le forum et notamment à couvrir les frais de déplacements des résistant•e•s. juste ici :

https://www.helloasso.com/associations/russie-libertes/collectes/collecte-face-a-la-guerre-menee-par-le-kremlin-forum-des-resistances-en-europe

Le 24 février 2022, l’armée russe a attaqué l’Ukraine, commençant à bombarder le pays et envoyant les militaires à l’assaut de la capitale ukrainienne. Nouvelle étape de l’agression de l’Ukraine depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, cette invasion a mis en lumière la résistance de la population ukrainienne. En solidarité avec elle, mais aussi parce que le régime de Poutine s’attaque aux libertés fondamentales depuis de nombreuses années, des voix se sont élevées partout en Europe, Bélarus et Russie inclus, pour s’opposer à cette guerre.

Malgré la répression brutale des autorités, de nombreux citoyens et citoyennes russes et bélarusses trouvent les moyens de résister. Des universitaires, des artistes, des journalistes, des étudiants, des opposants politiques et des milliers de citoyens de tout horizon expriment  leur opposition à la guerre. Certains se sont retrouvés emprisonnés, d’autres ont dû quitter le pays à la suite de menaces. En exil, ils continuent de protester, souvent en coordination avec des organisations ukrainiennes en Europe qui combattent également cette guerre. 

Russie-Libertés a pour objectif de réunir ces personnes opposées à la guerre menée contre l’Ukraine, aux origines et parcours variés, lors du forum “Face à la guerre menée par le Kremlin : forum des résistances en Europe” le 7 octobre à Paris

Ce forum sera l’occasion d’échanger sur les formes de résistance qu’elles ont développées : manifestations, actions artistiques, conférences, éducation et formation, entraide et solidarité, etc. 

Comment la résistance ukrainienne s’organise-t-elle en Europe ? Quelles formes non-violentes de résistance sont encore possibles en Russie et au Bélarus ? Comment les personnes qui se situent en dehors des pays concernés peuvent-elles contribuer efficacement à cette résistance ? 

Cette rencontre en partenariat avec la Mairie de Paris vise à construire une réflexion commune, ainsi qu’à sensibiliser l’opinion publique française et européenne sur l’urgente nécessité de renforcer et soutenir la résistance face au régime répressif du Kremlin et de ses alliés.

Russie-Libertés

Merci de visiter notre site, pour nous soutenir :