Forum pour une Russie en Paix

Dans un contexte de guerre de la Russie contre l’Ukraine et dans un climat de répressions et de propagande, la première édition du Forum d’opposition pour une Russie en Paix s’est tenu à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 juin 2022.

Cet espace de réflexion alternatif a eu lieu sans être perturbé par les forces de l’ordre grâce à une organisation sans précédent passant par une communication prudente et discrète, des lieux de réunions tenus secrets et des issues de secours pour les intervenants.

Le forum a réuni 25 orateurs et 50 participants venantde Russie et d’ailleurs venant du monde de la recherche en sciences sociales, de l’activisme pour les droits humains, du monde du journalisme et de la politique.

Parmi eux : Sergueï Guriev (économiste à Sciences Po), Abbas Gallyamov (analyste politique et ancienne plume de Poutine), Maksim Reznik (député d’opposition de St Pétersbourg), Ioulia Galiamina (universitaire et opposante politique) ou encore Elena Panfilova (activiste anti-corruption et directrice de Transparency International Russie).

Le Forum pour une Russie en Paix a offert un espace alternatif pour discuter de la politique russe et du futur de la Russie entre opposants au régime de Poutine et militants pour une Russie démocratique.

En se déroulant à Saint-Pétersbourg, le Forum pour une Russie en Paix s’est placé en opposition directe au Forum économique international de Saint-Pétersbourg pro-poutine se déroulant du 15 au 18 juin.

Le Forum pour une Russie en Paix aspire à proposer un modèle différent de celui imposé par Poutine en incarnant une opposition active sur le sol russe et en s’emparant des questions de la Russie de demain pour montrer aux Russes que :

« En dépit de toutes les formes de répression, la société civile est toujours plus grande qu’un appareil d’État« 

Sergueï Ross (homme politique et avocat, organisateur du Forum)

About the Author

You may also like these