15 ans sans Anna Politkovskaïa. Une parole libre est-elle encore possible en Russie ? (COMPLET)Ce

Cette conférence affiche COMPLET. Les inscriptions sont fermées mais vous aurez la possibilité de suivre par Facebook Live.

PROGRAMME PREVISIONNEL

Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa a été tuée dans son immeuble à Moscou. La journaliste de Novaïa Gazeta incarnait le courage et l’indépendance. Elle est l’emblème de la lutte pour la liberté d’expression en Russie et dans le monde.

Aujourd’hui, la lutte pour les libertés est plus que jamais d’actualité en Russie. Les informations qui nous parviennent sont chaque jour plus inquiétantes : arrestations d’opposants et de journalistes, interdiction des médias indépendants, censure d’Internet, falsification d’élections, empoisonnement d’Alexeï Navalny, interventions directes ou indirectes dans les pays voisins, comme en Ukraine et au Bélarus.

Malgré une lourde chape de plomb, ils sont encore nombreux à s’efforcer de faire leur travail de journalistes, d’avocats, d’enseignants, à proposer des alternatives politiques ou à défendre les droits humains.

En cette journée du 20 octobre, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, nous rendrons hommage à Anna Politkovskaïa, à son travail et son courage. Nous donnerons la parole aux personnalités qui, dans le sillage d’Anna, défendent aujourd’hui les libertés en Russie.

Venez assister à une conférence exceptionnelle en présence d’Alexandre Tcherkassov, directeur de l’ONG Mémorial, et de Leonid Volkov, coordinateur du mouvement d’AlexeÏ Navalny.

Venez écouter Mathieu Amalric donner lecture du journal de prison de Navalny.

Au programme de la conférence :

• Présentation du livre “Ils font vivre le journalisme en Russie !”

• Table ronde “Une parole libre est-elle encore possible en Russie ?” Modération par Marie Mendras (politologue au CNRS et à Sciences Po) et Michel Eltchaninoff (philosophe rédacteur en chef de Philosophie Magazine).

• Lecture des lettres de prison de Navalny par Mathieu Amalric

• Hommage à Anna Politkovskaïa par Galia Ackerman (écrivaine, historienne, journaliste et amie d’Anna Politkovskaïa)

• Films des Nouveaux Dissidents, de Reporters Sans Frontières et de la FIDH.

La conférence est organisée par RSF, FIDH, Russie-Libertés, Amnesty International France, Les Nouveaux Dissidents, Mémorial France, la revue Esprit et le Comité Russie Europe. En partenariat avec la Mairie de Paris et Les Petits Matins.

Pré-inscription obligatoire ici (dans la limite des places disponibles) : https://bit.ly/39dzahW

Un pass sanitaire valable et une pièce d’identité vous seront demandés à l’entrée.

About the Author

Related Posts