Contribuez à un projet de livre inédit : 15 ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, 15 portraits de journalistes russes aujourd’hui

Contribuez à un projet de livre inédit : 15 ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, 15 portraits de journalistes russes aujourd’hui.

Cliquez ici pour contribuer : https://www.helloasso.com/associations/russie%20libertes/collectes/projet-de-livre-le-journalisme-existe-encore-en-russie

Propulsé par HelloAsso

Présentation du projet

“Le journalisme existe encore en Russie !”

Quinze ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, quelles nouvelles du journalisme en Russie ? Les bribes d’informations qui nous parviennent sont chaque jour plus inquiétantes : arrestations, reprise en main des grands médias, censure d’Internet… Le paysage médiatique russe ne serait-il déjà plus qu’une morne plaine, écrasée sous le rouleau compresseur de la propagande d’État ? Pas si vite ! Malgré une chape de plomb plus lourde que jamais, ils sont encore nombreux à s’efforcer de faire leur travail et de tendre à la société russe un miroir ressemblant.

Partez à la rencontre de quinze de ces personnalités qui font vivre aujourd’hui le journalisme en Russie. A Moscou, dans le Caucase, en Sibérie ou à la frontière lettone, ces femmes et ces hommes persistent à enquêter, décrypter les enjeux du moment, faire entendre des voix différentes. Couvrir une manifestation ou l’actualité économique, enquêter sur la corruption d’un maire ou les problèmes écologiques, interroger les pratiques culturelles ou documenter l’arbitraire policier : rien ne va de soi, mais ces journalistes le font comme une évidence, en tâchant de raconter des histoires intéressantes, d’expérimenter de nouveaux formats, d’aller chercher de nouveaux publics. Chacun avec son approche, qui alimente des débats parfois animés au sein de la profession : faut-il s’engager ? Où s’arrête la déontologie, où commence l’autocensure ?

A l’heure où il est plus que jamais sous pression, il est grand temps de lever un coin du voile sur la qualité, le dynamisme, la diversité du journalisme indépendant russe. Il n’a pas dit son dernier mot. 

Origine du projet

Après le succès du livre “Les autres visages de la Russie – Artistes, militants, journalistes, citoyens… face à l’arbitraire du pouvoir”, publié en 2015 aux éditions Les Petits Matins, ce nouvel ouvrage est une initiative de l’association de défense des droits humains Russie-Libertés, en partenariat avec Reporters sans frontières, coordonné par Johann Bihr, journaliste et consultant, ancien responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté sera crucial car il servira à la coordination du projet d’écriture et à la promotion du livre.

Notre équipe

Projet coordonné par Johann Bihr, journaliste et consultant, ancien responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF, avec une équipe de bénévoles de Russie-Libertés.

(source photo : Valery Tenevoy / https://plagness.com

About the Author

Related Posts