Russie-Libertés, ensemble avec Free Russia Foundation et l’association Institut Sakharov, a ouvert le 28 février 2024 un accélérateur pour les initiatives civiques et anti-guerre des russophones exilés à Paris qui partagent les valeurs de la démocratie et de la liberté.
L’Espace Libertés | Reforum Space est un lieu de soutien unique pour les activistes, journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, mais aussi les acteurs du domaine scientifique et culturel exilés : une plateforme qui montre les visages de la vraie Russie.
Le centre fonctionne en coworking et fournit une aide juridique, psychologique, des cours de français et des formations.
Les résidents travaillent pour se soutenir mutuellement, créent des projets, écrivent des lettres aux prisonniers politiques, développent des initiatives humanitaires, des campagnes communes, des groupes de réflexion pour construire ensemble un monde sans guerre et sans dictature.
Pour les journalistes, un studio professionnel, subventionné par Reporters Sans Frontière et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, est mis à disposition dans cet espace de 185 m² au cœur de la capitale française.
L’Espace Libertés | Reforum Space s’ajoute au réseau Reforum Space, déjà présent dans cinq villes européennes (Berlin, Vilnius, Tallinn, Tbilissi et Budva), qui a hébergé des centaines de projets et des milliers d’exilés russes, bélarusses et d’autres nationalités. Ces centres ont accueilli plus de 1 000 événements, réunions, discussions ouvertes, soirées à thème, conférences, formations, expositions.
Pour toute question relative à l’Espace Libertés | Reforum Space, écrire à espaceL@russie-libertes.org
Instagram : https://www.instagram.com/espace.libertes/
Telegram : https://t.me/EspaceLibertes_ReforumSpace