Samedi 11 octobre 2025, de 10h à 20h, Paris centre.
Comme chaque année, le Forum organisé par l’association française Russie-Libertés réunit et favorise les échanges entre les personnalités politiques et publiques françaises et européennes et les représentants des forces démocratiques et de la société civile de Russie.
Cette année, le Forum se concentrera sur trois aspects principaux. D’une part, nous analyserons l’état actuel de la société russe et l’impact de sa militarisation et de la propagande. D’autre part, le Forum servira de plateforme pour réfléchir aux voies possibles de fin de la guerre en Ukraine, de rétablissement de la paix sur le continent européen et de l’avenir d’une Russie libre. Enfin, les experts échangeront sur les moyens de percer la bulle de la désinformation dans la société russe.
PROGRAMME
Ouverture du Forum
· La résistance par la musique : Rencontre avec la chanteuse Monetochka
· Ouverture musicale
Table ronde 1 : Militarisation et Société – Les Russes sous Poutine
Cette table ronde explorera l’état actuel de la société russe et l’impact de sa militarisation. Les discussions incluront la violence engendrée par le retour des hommes du front, les répressions, ainsi que les conséquences de la guerre sur les différentes régions de Russie. De plus, cette table ronde analysera le sentiment et le réel soutien à Poutine dans la société russe, en évaluant les difficultés de mobilisation dans l’armée et la capacité de Poutine à maintenir et augmenter son soutien militaire au sein de la population, ainsi que l’existence d’un potentiel de contestation.
Intervenants confirmés : Serguey Krivenko (directeur de Citoyen. Armée. Loi. et Membre du conseil de Mémorial International), Ksenia Fadeeva (ancienne prisonnière politique et membre de l’équipe Navalny), Arnold Khatchaturov (journaliste et sociologue, rédacteur en chef adjoint – Novaya Gazeta Europe), Andreï Pertsev (journaliste, chroniqueur politique à Meduza, contributeur régulier de Carnegie et de Ridl), Farida Rustamova (journaliste politique, fondatrice du média Faridaily).
Modération : Elsa Vidal, journaliste et écrivain française, spécialiste de la Russie, éditorialiste chez BFMTV
Table Ronde 2 : Justice et voie vers la Paix – Les conditions de l’acceptable
Cette table ronde vise à définir les contours d’une paix acceptable pour les Ukrainiens, fondée sur la justice, la sécurité et la reconnaissance des droits fondamentaux.
La discussion portera sur les conditions nécessaires à la fin de la guerre en Ukraine : les mécanismes juridiques et politiques permettant de traduire en justice les responsables du régime russe pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ; les efforts internationaux pour la libération de tous les otages civils et militaires détenus par le Kremlin ; l’efficacité des régimes de sanctions en place et les perspectives de leur renforcement ; et enfin, les conditions d’une paix juste et durable.
Intervenants confirmés : Serguei Golubok (docteur en droit international et consultant indépendant en affaires juridiques), Jeanne Sulzer (avocate au barreau de Paris, conseillère auprès de la CPI et responsable de la commission justice d’Amnesty), Sasha Romantsova (directrice exécutive du Centre des Libertés Civiles – Ukraine).
Modération : Ekaterina Oleinikova, avocate, membre du conseil consultatif de l’association Russie-Libertés
Table ronde 3 : Propagande et guerre : Comment percer la bulle de la désinformation dans la société russe
La quasi-totalité des médias russes sont sous contrôle du Kremlin et la propagande est partout. Les médias indépendants sont en exil et tentent d’atteindre leurs publics par les réseaux sociaux qui sont de plus en plus difficilement accessibles depuis la Russie. Dans ce contexte, quels sont les meilleurs moyens pour tenter d’arriver à l’oreille des Russes et comment y parvenir?
Intervenants confirmés : Elena Kostuchenko (journaliste indépendante – Novaya Gazeta, Meduza), Jim Philipoff (directeur du projet Svoboda satellite de RSF), Sarkis Darbinyan (cofondateur et directeur juridique de RosKomSvoboda), Semen Kotchkine (activiste et journaliste régional de la Tchouvachie), Maya Volf (Responsable de la chaîne YouTube de Varlamov, experte en médias numériques).
Modérateur : Sergueï Parkhomenko, éditeur et journaliste russe, cofondateur du prix Redkollegia
Présentation : L’expertise des médias indépendants russes en France – l’exemple de Novaya Gazeta Europe et The Bell Pro
Intervenants confirmés : Arnold Khatchaturov (journaliste et sociologue, rédacteur en chef adjoint – Novaya Gazeta Europe) et Petr Mironenko (cofondateur et rédacteur en chef adjoint – The Bell)
Modération : Olga Prokopieva, directrice de Russie-Libertés
Le Forum se tiendra en langues russe et française. Il aura lieu dans le centre de Paris. Le lieu exact sera annoncé ultérieurement.
Nous remercions les partenaires du Forum : Mairie de Paris, Institut Français, Amnesty International France, Reporters Sans Frontières et l’Espace Libertés | Reforum Space Paris.