Face à la brutalité des discours et des positions de Trump et de Poutine, et devant une Maison Blanche qui adopte désormais le même langage que le Kremlin, il est impératif que l’Europe adopte une posture ambitieuse, ferme et résolue. Nous devons répondre avec détermination et force, en gardant à l’esprit la priorité de la sécurité durable pour l’Ukraine et l’Europe, le renforcement de la démocratie dans le monde et la protection des populations.

Nos priorités sont claires :

  1. Garantir la sécurité de l’Ukraine et de son peuple : L’Europe doit s’engager pleinement à protéger l’Ukraine et à soutenir sa souveraineté, en assurant des conditions de paix durables, décidées en concertation avec l’Ukraine.
  2. Favoriser la démocratisation de la Russie et soutenir le mouvement anti-guerre russe en Russie et en Europe : Il est crucial que Poutine ne sorte pas renforcé des négociations de paix et que l’UE redouble d’efforts pour soutenir la société civile russe. Pour cela, il est également nécessaire d’intensifier le dialogue avec la société russe et ne pas la laisser seule face à la dictature poutinienne.
  3. Maintenir la pression sur le régime du Kremlin :
  • Exiger la libération de tous les prisonniers de guerre ukrainiens (civils et militaires).
  • Exiger le retour des enfants ukrainiens déportés illégalement.
  • Exiger la libération des prisonniers politiques russes et bélarusses.
  • Maintenir les sanctions européennes ciblées contre le Kremlin. 

Le régime, déjà fragilisé par une situation économique difficile, un manque de technologies, une fuite des cerveaux et une désertion au sein de l’armée, doit comprendre que les Européens maintiendront un rapport de forces.

L’Europe a aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire pression sur le nouveau duo Trump-Poutine. Il est temps de montrer une réponse forte et unie. C’est notre seul espoir pour un avenir pacifique et démocratique.

Leaders européens, nous comptons sur vous pour défendre les principes fondamentaux de liberté et de justice !

Pour nous soutenir