Appel du 27 novembre 2025, à l’occasion d’une nouvelle phase des négociations de paix

A l’attention de 
Président des États-Unis 
Dirigeants des États membres de l’Union européenne 
Premier ministre du Royaume-Uni 
Président de la Turquie

Vos Excellences,

Alors que les négociations de haut niveau visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine progressent, nous vous écrivons au nom de la campagne People1st. Lancée en janvier de cette année, cette campagne rassemble 73 organisations de défense des droits humains ukrainiennes, russes et internationales, dont deux lauréats du prix Nobel de la paix — le Centre pour les libertés civiles (Ukraine) et Mémorial (Russie) — unis pour exiger la libération de tous les détenus liés au conflit.

Nous apprécions profondément les efforts internationaux visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, et nous appelons toutes les parties impliquées dans les négociations de paix à veiller à ce que tout « plan de paix » place la dimension humaine au cœur de ses priorités.

Les territoires occupés par la Russie ne sont pas des espaces vides : ils abritent des personnes et des communautés, y compris celles qui ont été contraintes de fuir, laissant derrière elles leurs moyens de subsistance. Ce sont des citoyens ukrainiens dont la sécurité et les droits doivent être pleinement pris en compte et protégés dans tout accord.

Conformément à la mission de la campagne, nous exhortons toutes les parties impliquées dans les négociations à accorder la priorité à la libération des détenus liés au conflit. Parmi eux figurent des civils ukrainiens — hommes et femmes — illégalement détenus par les autorités russes dans des centres de détention en Russie et dans les territoires occupés de l’Ukraine. Ils sont affamés, privés de soins médicaux et régulièrement soumis à la torture, à des violences sexualisées et à d’autres formes de traitements cruels et dégradants. Ils n’auraient jamais dû être emprisonnés et doivent être libérés immédiatement.

Nous demandons également la libération et le rapatriement les plus rapides possibles de tous les prisonniers de guerre ukrainiens et russes. Nous soulignons que la vie des prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie est en danger, car ils subissent des tortures brutales et systématiques ainsi que d’autres formes de mauvais traitements.

Les prisonniers politiques russes — ceux déjà condamnés ou en attente de jugement en représailles à leurs prises de position ou actions anti-guerre ou en soutien à l’Ukraine — doivent également être libérés et autorisés à quitter la Russie s’ils le souhaitent.

Parmi tous les détenus, les plus vulnérables doivent être prioritaires : les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées ou atteintes de graves problèmes de santé, les civils emprisonnés pour des raisons politiques avant l’invasion à grande échelle de la Russie (dont beaucoup ont déjà passé des années en captivité), ainsi que les enfants ukrainiens déportés ou transférés de force par les autorités russes — tous doivent être considérés comme une priorité absolue.

Nous espérons que toutes les parties aux négociations feront des progrès significatifs et rapides afin que tous les détenus de guerre puissent bientôt rentrer chez eux.

Vous avez le pouvoir de franchir une étape humanitaire simple, mais transformatrice : assurer la libération de tous les détenus liés au conflit. Cette action, portée par votre leadership, prouverait que même dans les crises les plus sombres, l’humanité et la dignité peuvent triompher.


Mars 2025

Face à la brutalité des discours et des positions de Trump et de Poutine, et devant une Maison Blanche qui adopte désormais le même langage que le Kremlin, il est impératif que l’Europe adopte une posture ambitieuse, ferme et résolue. Nous devons répondre avec détermination et force, en gardant à l’esprit la priorité de la sécurité durable pour l’Ukraine et l’Europe, le renforcement de la démocratie dans le monde et la protection des populations.

Nos priorités sont claires :

  1. Garantir la sécurité de l’Ukraine et de son peuple : L’Europe doit s’engager pleinement à protéger l’Ukraine et à soutenir sa souveraineté, en assurant des conditions de paix durables, décidées en concertation avec l’Ukraine.
  2. Favoriser la démocratisation de la Russie et soutenir le mouvement anti-guerre russe en Russie et en Europe : Il est crucial que Poutine ne sorte pas renforcé des négociations de paix et que l’UE redouble d’efforts pour soutenir la société civile russe. Pour cela, il est également nécessaire d’intensifier le dialogue avec la société russe et ne pas la laisser seule face à la dictature poutinienne.
  3. Maintenir la pression sur le régime du Kremlin :
  • Exiger la libération de tous les prisonniers de guerre ukrainiens (civils et militaires).
  • Exiger le retour des enfants ukrainiens déportés illégalement.
  • Exiger la libération des prisonniers politiques russes et bélarusses.
  • Maintenir les sanctions européennes ciblées contre le Kremlin. 

Le régime, déjà fragilisé par une situation économique difficile, un manque de technologies, une fuite des cerveaux et une désertion au sein de l’armée, doit comprendre que les Européens maintiendront un rapport de forces.

L’Europe a aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire pression sur le nouveau duo Trump-Poutine. Il est temps de montrer une réponse forte et unie. C’est notre seul espoir pour un avenir pacifique et démocratique.

Leaders européens, nous comptons sur vous pour défendre les principes fondamentaux de liberté et de justice !

Pour nous soutenir