Le 3 septembre, Vladimir Poutine sera en visite officielle en Mongolie.
La Mongolie est un État partie au Statut de Rome et donc légalement tenue de coopérer avec la Cour pénale internationale, y compris pour l’arrestation et le transfert des personnes inculpées.
Le 24 février 2022, en violation du droit russe et international, Vladimir Poutine a lancé une guerre non provoquée et illégale contre l’Ukraine. Le conflit qui en a résulté a entraîné la mort d’environ 11 000 civils et plus de 21 000 blessés, selon la Mission d’observation des Nations unies en Ukraine.
En outre, les forces russes continuent de commettre des atrocités, notamment la détention illégale de plus de 4 000 civils ukrainiens et le déplacement forcé de milliers d’enfants ukrainiens vers le territoire russe, en violation de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Le 17 mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre de déportation illégale d’enfants ukrainiens.
La Coalition anti-guerre pour les droits humains demande à la Mongolie de respecter ses obligations internationales et d’arrêter Poutine dès son arrivée, conformément au mandat d’arrêt délivré par la CPI le 17 mars 2023, pour des crimes relevant des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome.
La pétition lancée ce week-end par la coalition a déjà recueilli 60 signatures d’organisations internationales et de personnalités publiques et politiques. Parmi eux, Vladimir Kara-Murza, opposant politique russe et ancien prisonnier politique, Natalia Pouzyreff, députée à l’Assemblée nationale française, Sylvie Rollet, présidente de l’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre, Mikhaïl Savva, président de l’organisation ukrainienne Expert Group SOVA, Natalia Arno, présidente et fondatrice de la Free Russia Foundation, Alexandra Garmazhapova, présidente et fondatrice de la Free Buryatia Foundation.
Vous pouvez aussi signer notre pétition en suivant ce lien : https://www.change.org/p/urging-mongolia-to-uphold-its-international-obligations-and-arrest-vladimir-putin
Poutine doit être arrêté demain !
Give peace a chance, Mongolia.