Collecte de fonds pour aider les objecteurs de conscience et les déserteurs russes qui s’opposent à la guerre criminelle de Poutine.
Contrairement à ce que dit la propagande du Kremlin, une grande partie des citoyens russes ne soutient pas l’invasion de l’Ukraine, y compris de nombreux militaires et mobilisés dans l’armée russe.
Ils s’opposent à la guerre de Poutine et refusent d’y participer. Selon le média russe indépendant Mediazona, 8 600 militaires russes sont poursuivis pour « abandon non-autorisé d’unité militaire » et plus de 31 000 personnes se sont adressées à l’ONG Get Lost aidant à déserter.
La mobilisation annoncée en septembre 2022 a rendu la démission de l’armée impossible. Ceux qui néanmoins décident de ne pas obéir aux ordres criminels risquent jusqu’à 15 ans de prison, l’envoi forcé sur le front ou d’être torturés et même tués par le commandement. Des dizaines de « prisons clandestines » ont été identifiées par les ONG où les soldats russes subissent des tortures pour désertion de la part de leur propre commandement.
Malgré tout, certains militaires trouvent le courage de déserter de l’armée et encouragent les autres à suivre leur exemple. Ils fuient la Russie par des voies dangereuses et incertaines et se retrouvent dans des pays limitrophes, où ils sont en insécurité et doivent constamment se cacher.
Ensemble avec une coalition d’organisation de défense des droits humains, Russie-Libertés vient en aide à ces objecteurs de conscience et déserteurs qui, en vrais résistants, s’opposent ouvertement à la guerre menée par Poutine en Ukraine. Cette collecte de fonds servira à les aider à fuir, à trouver un logement, à survivre et à poursuivre leurs initiatives pour appeler d’autres hommes russes à déserter de l’armée. Car déserter de l’armée russe, c’est l’affaiblir et amoindrir les possibilités de Poutine à poursuivre sa guerre criminelle.
Vous pouvez lire les histoires des déserteurs russes que nous aidons ici.
Pour les aider, veuillez cliquer ici :
Russie-Libertés vous remercie pour votre soutien. Ensemble, nous pouvons faire face au régime de Poutine et arrêter sa guerre criminelle en Ukraine.