Les 29 et 30 septembre, Paris a accueilli le Forum “Soutenir les voix russes en résistance à la guerre, pour une paix durable en Europe”, organisé par l’association Russie-Libertés et ses partenaires. 

Le Forum s’est inscrit dans la semaine consacrée aux voix russes contre la guerre qui incluait le festival du film documentaire international ArtDocFest, des concerts d’artistes engagés, ainsi que des présentations culturelles et artistiques. 

Cette discussion collective, à Paris, au cœur de l’Europe, s’est tenue dans le cadre du projet de l’Institut Français : “Face à la guerre – Dialogues Européens”.

Pendant les deux jours, les invités pouvaient échanger avec des personnalités et des militants russes anti-guerre venus de toute l’Europe, mais aussi découvrir les portraits de celles qui sont détenues en Russie en raison de leur engagement, grâce à l’installation vidéo du mouvement Résistance féministe anti-guerre

Les tables rondes du Forum ont été consacrées aux résistances de citoyens et citoyennes russes, à la démocratisation du pays et au rôle de l’Europe dans le changement de l’ordre du système politique en Russie.

Parmi les intervenants figuraient l’écrivain Boris Akounine, le dissident Lev Ponomariov,  l’épouse du célèbre prisonnier politique Evgueniya Kara-Murza, l’économiste et provost de Sciences Po Sergei Guriev, la rapporteure spéciale sur les droits de l’Homme en Russie auprès de l’ONU Mariana Katzarova, la femme politique Anastasia Shevchenko et bien d’autres. 

Delphine Borione, Ambassadrice chargée des Droits de l’Homme par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est exprimée au Forum et a adressé un message de solidarité aux forces démocratiques russes.

L’opposant politique russe Ilya Yashin, emprisonné en Russie, a adressé une lettre à la communauté internationale afin qu’elle soit lue à l’occasion du Forum. L’intégralité de la lettre est à découvrir sur le site internet du journal Le Monde.

“Nous devons donner l’espoir et même des petites actions comptent, comme par exemple, écrire des lettres aux prisonniers politiques”, Evgenia Kara-Murza

“Pour assurer la paix en Europe et conduire la démocratisation de la Russie, nous avons besoin de désimpérialiser la Russie, arrêter la politique impérialiste agressive et mener la décentralisation” a affirmé l’écrivain Boris Akounine.

“La culpabilité est individuelle et chaque criminel impliqué dans la guerre en Ukraine doit être jugé. Mais je ne crois pas en la culpabilité collective. Tous les Russes ne sont pas responsables de l’agression de l’Ukraine”, a estimé Mariana Katzarova, rapporteure spéciale sur les questions des droits humains en Russie auprès de l’ONU.

Les différents activistes des mouvements anti-guerre ont rappelé la nécessité de renforcer l’aide européenne à l’Ukraine ainsi que les risques qu’encourt un citoyen russe lorsqu’il décide de s’exprimer contre la guerre, que ce soit en écrivant un message dans la rue ou en désertant l’armée russe. Et ils ont appelé à les soutenir :

“Plus l’armée russe est faible, plus vite l’armée ukrainienne gagnera” a indiqué Grigoryi Sverdline, fondateur du projet Get Lost qui aide à l’évacuation de déserteurs et de mobilisés russes refusant d’aller combattre.

Timofey Martynenko, coordinateur du mouvement Vesna, désignée organisation “extrémiste” en Russie dont 6 militants sont en détention actuellement et 9 autres, exilés, sont poursuivis pour de nombreux chefs d’inculpation, a estimé que “le nombre de participants à leurs actions anti-guerre en Russie s’élève à 30 000 personnes et à 200 villes”. 

Plusieurs initiatives d’aide aux Ukrainiens portées par des bénévoles russes ont également été évoquées telles que Warm for Ukraine, Rasvet, True Russia et d’autres.

La journaliste Elizaveta Ossetinskaya a déploré l’isolement des Russes provoqué par des mesures restrictives de certains pays européens :

“le changement viendra de l’intérieur de la Russie. Mais comment faire si ceux qui sont susceptibles de porter le modèle démocratique européen sont isolés?”. Elle a demandé à l’Europe “d’essayer de recréer les conditions où cet Occident démocratique pourrait être de nouveau un modèle pour la Russie”.

Les intervenants ont rappelé leur soutien infaillible à l’Ukraine.

Serguei Guriev a souligné qu’il est nécessaire de “fournir les armes que demande l’Ukraine”. 

Enfin, Natalia Arno, fondatrice de Free Russia Foundation a donné une note optimiste en affirmant :

“J’ai la foi en une Russie Libre. Nous ne sommes pas des “agents étrangers” mais des agents du changement.”
Elle a ajouté en s’adressant au public français et en appelant les autorités européennes à consulter plus souvent la société civile russe dans les décisions relatives aux sanctions et aux relations avec la Russie: “Nous sommes votre actif, vos experts, car nous savons mieux comment fonctionne la Russie de l’intérieur”.  

L’eurodéputé Bernard Guetta a quant à lui souhaité à cette société civile d’”exister politiquement pour faire exister cette autre Russie”.

Le Forum annuel de l’association Russie-Libertés, organisé depuis plusieurs années, a pour objectif de réunir des personnalités françaises et européennes et des représentants de la société civile russe, ainsi que des membres de l’opposition démocratique.

L’opposition à la guerre des artistes russes a également été au cœur du Forum avec des présentations de projets culturels engagés : TNG Lyon, ON/OFF_France, Animators Against War, Masyanya, une performance du rappeur engagé Noize MC et le concert du rappeur-poète Naum Bleek.

Le deuxième jour du Forum a été marqué par la projection du film d’Andrei Loshak “Liens rompus“, sur la société russe et le déchirement qu’a provoqué la guerre en Ukraine dans les relations familiales. 

Nous remercions nos partenaires d’avoir rendu ce Forum possible: Institut français, Free Russia Foundation, Institut Andreï Sakharov, Amnesty International France, Reporters sans frontières, mais aussi nos associations amies : Pour l’Ukraine, Pour leur liberté et la nôtre, Les Nouveaux dissidents et la Mairie de Paris.


REPLAY

Intervention de Mme Delphine BORIONE, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et introduction par les membres du conseil d’administration de Russie-Libertés: Olga Prokopieva, Zalina Steve, Nicolaï Kobliakov.
Выступление Дельфин БОРИОН, посол по правам человека, Министерство Европы и иностранных дел Франции и вступительная речь членов совета Russie-Libertés : Ольга Прокопьева, Залина Стэв, Николай Кобляков.
[FR]     [RU]

ROUND-TABLE AT SCIENCES PO
POLITICAL OPPOSITION AND ANTI-WAR RESISTANCE IN RUSSIA
[ENG]

Chair: Sergei Guriev, Sciences Po
Speakers:
Evgenia Kara-Murza, advocacy coordinator, Free Russia Foundation
Mariana Katzarova, special rapporteur for the situation of human rights in Russia, United Nations Human Rights Council
Timofei Martynenko, coordinator of youth democratic movement Vesna
Vadim Prokhorov, lawyer for Vladimir Kara-Murza, former lawyer for Ilya Yashin
Discussant: Marie Mendras, researcher and professor, Sciences Po

TABLE-RONDE 1

LA DIVERSITE DES VOIX RUSSES EN RESISTANCE A LA GUERRE : QUELLES ACTIONS ET MOYENS RESTENT POSSIBLES ?
Круглый стол 1 – Многообразие российских голосов против войны: какие действия еще возможны?
[FR]       [RU] 

Lev Ponomarev, défenseur de droits humains et grand dissident politique russe

Dimitri Kolezev, rédacteur en chef du média REPUBLIC

Nadejda Skotchilenko, mère d’Alexandra Skotchilenko, artiste emprisonnée

Katia Roux, chargée de plaidoyer d’AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Grigoriy Sverdline, directeur du projet antiguerre GET LOST

Irina Kniazeva, coordinatrice de la PLATEFORME DES INITIATIVES ANTIGUERRE

Modération par Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du Centre Russie / Eurasie de l’IFRI

TABLE-RONDE 2

PENSER LA RUSSIE LIBRE : QUELLE FEUILLE DE ROUTE POUR LA DEMOCRATISATION DU PAYS ET QUEL ROLE DE L’EUROPE ?
Круглый стол 2 – Дорожная карта демократизации России и роль Европы.
[FR]       [RU]

Elizaveta Osetinskaya, fondatrice du média THE BELL

Natalia Arno, fondatrice de FREE RUSSIA FOUNDATION

Boris Akounine, écrivain et cofondateur de l’organisation humanitaire TRUE RUSSIA

Bernard Guetta, eurodéputé

Serguei Golubok, avocat, spécialiste du droit international

Anastasia Shevchenko, personnalité politique, membre du COMITE ANTIGUERRE

Modération par Mathéo Malik, rédacteur en chef, Le Grand Continent

PRESENTATION : LA RESISTANCE PAR L’ART  

Vika Privalova, artiste et cofondatrice de Feminist Anti-War Resistance

Alexandra Demina artiste  

Naum Bleek, rappeur-poète

Projection d’animations du projet Animators Against War [FR]   [RU]

Projection d’épisodes de la série d’animation “Masyanya

[FR]      [RU]

Présentation de projets d’Animators Against War. Inscription en russe “NON A LA GUERRE”
Conférence à Sciences Po Paris – photo Aleksander Borisenko
Conférences à la Gaîté Lyrique – photos Nikita Mouraviev

Pour nous soutenir