Le régime de Vladimir Poutine mène, depuis l’annexion illégale de la Crimée en 2014, une guerre criminelle contre l’Ukraine et le peuple ukrainien. Le 24 février 2022, il a lancé une offensive massive contre l’Ukraine en ciblant délibérément les populations civiles. Il conduit également des répressions massives en Russie contre la société civile, les opposants, les journalistes et contre tous ceux qui s’expriment contre cette guerre. Dans cette guerre atroce en Ukraine, ainsi qu’en Syrie, en Afrique et ailleurs, le régime de Poutine s’appuie sur des groupes de mercenaires et paramilitaires ultra-violents comme le groupe Wagner, reconnu comme étant terroriste par l’Assemblée nationale.
Vladimir Poutine a nourri, aidé et encouragé ces groupes armés à se développer. Il a aidé son proche et oligarque Evguéni Prigojine à recruter des mercenaires parmi la population russe et notamment dans les prisons. Aidés par ce groupe terroriste, le régime de Poutine et l’armée russe ont commis des crimes de guerre en Ukraine, crimes auxquels le groupe Wagner a participé.
Aujourd’hui, la guerre commencée par le régime de Poutine, et menée avec l’aide du groupe Wagner, se retourne contre lui comme un boomerang. Celui qui a semé la guerre ailleurs a apporté le conflit et des affrontements violents sur le territoire russes.
Russie-Libertés n’a jamais soutenu et ne soutiendra jamais aucune action violente qui met en danger les populations civiles. Nous sommes pour une résistance non violente au régime de Poutine et pour l’instauration d’une transition démocratique en Russie avec l’aide de la communauté internationale.
Poutine et Prigojin sont les deux pièces d’une même médaille, les deux affichent la volonté de poursuivre l’atroce guerre en Ukraine, les deux ont commis des actes violents contre des populations civiles, ils devront être jugés pour leurs crimes par la Justice internationale.
Dans cette période trouble, nous assistons à l’affrontement entre les différents clans du régime poutinien qui montrent tous leurs visages. Nous appelons la France, l’UE et les institutions internationales à intensifier l’aide à l’Ukraine, à ne pas baisser la garde face à Poutine ni à aucun autre criminel qui tenterait de percer en Russie.
Nous appelons également à exiger le retrait immédiat de troupes russes du territoire ukrainien, à accélérer l’aide à l’Ukraine pour conduire à sa libération rapide sur l’ensemble de son territoire, à soutenir les forces démocratiques russes exilées et exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques russes opposés à la guerre qui pourront conduire, avec l’aide de la communauté internationale, à la transition nécessaire vers une Russie démocratique, pacifique, respectueuse de ses voisins et des droits humains.