En ce 7 octobre 2022, jour hautement symbolique, l’association Russie-Libertés a organisé sous le patronage de Madame la Maire de Paris, le Forum des Résistances en Europe.

Ce jour marque le seizième anniversaire de l’assassinat en 2006 d’Anna Politkovskaïa par le régime du Kremlin et l’attribution du prix Nobel de la paix 2022 aux remarquables et courageux défenseurs des droits et critiques du régime de Vladimir Poutine, le biélorusse Ales Bialiatski, le Centre pour les libertés civiles ukrainien et l’ONG russe Mémorial. Se sont ainsi réunis autour de l’Ukraine tous ceux que se battent pour nos valeurs communes de liberté – des défenseurs des droits et opposants politiques, des diplomates et représentants du monde académique, des journalistes et militants ukrainiens, russes et bélarusses.

Nous avons entendu les voix de ces résistances – ukrainienne, russe, biélorusse, française et européenne – qui combattent avec les armes qui sont les leurs – la dénonciation ferme de l’agression menée par le Kremlin, la solidarité par toute forme d’aide nécessaire à l’Ukraine, et l’affirmation de nos principes européens d’humanité qui exigent de nous des actions concrètes.

“Nous avons une responsabilité pour que la guerre se termine au plus vite”, Lev Ponomarev

“Il faut continuer à soutenir l’Ukraine malgré les tentatives de Poutine de déstabilisation en Europe”, Zhanna Nemtsova

Soutenir l’Ukraine, qui se bat avec courage pour protéger l’Europe et pour que nous puissions tous vivre en paix. Les participants ont rappelé l’urgence et la nécessité de continuer le soutien à l’Ukraine malgré les efforts de Vladimir Poutine de nous déstabiliser par les tentatives de diffusion de propagande et la pression énergétique en Europe.

“Les sanctions sont efficaces mais il faut plus de sanctions personnelles et ciblées contre plus de responsables du régime de Poutine”, Lyubov Sobol

Persévérer avec les sanctions, dont l’efficacité est établie, afin de priver le Kremlin de toute ressource pour mener cette guerre.

Continuer de lutter contre la propagande du Kremlin en Russie ainsi qu’au-delà de ses frontières. La résistance est unie contre la propagande du Kremlin et pour le rétablissement de la liberté d’expression en Russie. 

“Aujourd’hui nous avons une chose de plus à faire, en complément du soutien à l’Ukraine – c’est de parler aux militants et opposants russes!”, Bernard Guetta

Continuer à soutenir les résistances contre la guerre et ouvrir les portes de l’Europe à tous ceux qui se battent contre le régime de Vladimir Poutine. La Russie sans Poutine existe – ce sont tous les résistants, y compris ceux présents au Forum, qui combattent son régime. Ce sont eux qui font la vraie Russie, celle qui fait siennes les valeurs démocratiques. Notre soutien et protection leur sont vitaux pour préserver la paix en Europe et construire la Russie de demain. 

“Ceux qui fuient la mobilisation sont dans l’opposition passive. C’est un potentiel énorme que nous devons transformer en opposition active à la guerre”, Ekaterina Goncharova

Victoire à l’Ukraine, Liberté à la Russie et Paix à l’Europe !

Nous remercions tout nos intervenants exceptionnels, le journaliste Thomas Snegaroff, la mairie de Paris, Amnesty International France pour leur soutien.


REPLAY

Ouverture par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Introduction par Olga Prokopieva, porte-parole de Russie-Libertés et Jean-Pierre Pasternak, président de l’Union des Ukrainiens de France.
Открытие Форума Анн Идальго, мэр Парижа и встпуительное слово : Ольга Прокопьева, спикер Russie-Libertés и Жан-Пьер Пастернак, Президент Объединения украинцев Франции
[FR]        [RU]  


Table ronde 1 – La résistance ukrainienne face à la guerre : catalyseur de la défense des libertés pour toute l’Europe ? 
Круглый стол 1 – Украинское сопротивление войне Путина – катализатор борьбы за свободы во всей Европе? 
[FR]       [RU]  
Intervenants : – Nerijus Aleksiejunas, Monsieur l’Ambassadeur de Lituanie en France – Bernard Guetta, député européen – Tatsiana Khomich, conseil de coordination des prisonniers politiques du Bélarus – Valéria Faure-Muntian, groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale – Denis Krivosheev, directeur régional adjoint Amnesty International Europe de l’Est – Modération: Thomas Snégaroff

Table-ronde 2 – Société civile russe : nouvelles initiatives et formes de résistance contre la guerre.  
Круглый стол 1 – Гражданское общество России: новые инициативы и виды сопротивления против войны. 
[FR]       [RU]

Intervenants : – Janna Nemtsova, co-fondatrice de Boris Nemtsov Foundation for Freedom – Daria Serenko, co-fondatrice du mouvement Fem anti-war résistance – Sergeï Guriev, économiste, directeur formation et recherche, Sciences Po – Ekaterina Goncharova, coordinatrice du mouvement anti-guerre VESNA – Lev Ponomarev, militant pour les droits humains en Russie – Lubov Sobol, avocate, militante anti-corruption russe, alliée d’Alexeï Navalny – Modération : Olga Prokopieva

Anne Hidalgo, maire de Paris
Jean-Pierre Pasternak, président de l’Union des Ukrainiens de France
Zhanna Nemtsova, confondatrice de Boris Nemtsov Foundation for Freedom
Valéria Faure-Muntian, groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale et Thomas Snégaroff, journaliste
Nikolai Kobliakov, président de l’association “Russie-Libertés”
Nadezhda Kutepova, réfugiée politique russe et militante de Russie-Libertés
Serguei Guriev, économiste et provost à Sciences Po
Denis Krivosheev, directeur régional adjoint Amnesty International Europe de l’Est 
Bernard Guetta, eurodéputé
Nerijus Aleksiejunas, Monsieur l’Ambassadeur de Lituanie en France
Tatsiana Khomich, conseil de coordination des prisonniers politiques du Bélarus
Lyubov Sobol, avocate et alliée d’Alexei Navalny
Geneviève Garrigos, présidente de la commission des relations internationales de la ville de Paris
Daria Serenko, cofondatrice du mouvement Résistance Féministe contre la Guerre

Pour nous soutenir