Rassemblement en soutien à la société civile russe

Ce vendredi 7 mai, un rassemblement aura lieu à Paris, place Saint Gervais (métro Hôtel de Ville), à 17h.
Venez exprimer votre soutien à la société civile russe !

Communiqué de presse

LA SOCIÉTÉ CIVILE RUSSE AU BORD DE L’ÉTOUFFEMENT

Violemment brutalisés lors des manifestations pacifiques, traqués sur les réseaux sociaux, poursuivis à son domicile grâce aux caméras de surveillance, menacée, intimidés et humiliés par les forces de l’ordre – les membres de la société civile russe sont pris en étau par le régime de Poutine. Depuis le rassemblement du 21 avril 2021 en soutien à Alexeï Navalny, plus de 360 condamnations ont été comptabilisées.


Aux 1 791 arrestations le jour du rassemblement se sont rajoutés des dizaines de manifestants identifiés grâce aux systèmes de reconnaissance faciale et arrêtés à leur domicile. Des enseignants, soignants, retraités, avocats, journalistes, bloggueurs, défenseurs des droits humains, partisans de Navalny ou pas – tous ceux qui ont osé sortir dans la rue ou exprimer leur soutien aux manifestants sur internet sont visés par ces condamnations et intimidations massives. Le Fonds de Lutte contre la Corruption d’Alexeï Navalny, dont une partie de l’équipe dirigeante a déjà dû s’exiler, est en passe d’être déclarée « organisation extrémiste » et Navalny et ses adjoints (Leonid Volkov et Ivan Jdanov) sont la cible d’une nouvelle affaire pour « création d’une organisation qui porte atteinte à la personnalité et aux droits des citoyens ». Hier, Andrei Borovikov, ex-cooridnateur du QG de Navalny à Arkhangelsk, a été condamné à 2,5 ans de prison pour avoir publié sur le réseau social russe Vkontakte un clip de Rammstein il y a 7 ans. Aujourd’hui, c’est l’avocat Ivan Pavlov, connu pour défendre les citoyens russes faussement accusés dans des affaires de trahison ou d’espionnage, et aussi avocat du Fonds de Lutte contre la Corruption de Navalny, qui est arrêté pour des faits de « divulgation d’informations sur une enquête ».

Nous constatons un réel acharnement sur l’opposition russe et sur la société civile qui ose s’élever contre le pouvoir en place.
Les médias indépendants sont également muselés. Cette semaine c’est le tour du site internet Meduza d’être déclaré « agent de l’étranger » par les autorités russes.Nous exprimons notre vive préoccupation face à ces dérives du Krémlin et cette pression constante sur toutes voix contraires au pouvoir en place. Le climat répressif s’accroît de jour en jour et le système judiciaire russe fabrique des affaires de plus en plus invraisemblables.Russie-Libertés dénonce ces dérives du pouvoir russe et exige la libération immédiate de tous les manifestants pacifiques, journalistes, avocats et autres personnes pacifiques arrêtés dans ce cadre, ainsi que des opposants politiques, et l’arrêt des poursuites contre les membres du Fonds de Lutte Contre la Corruption et de l’ONG russe Mémorial.

Nous réclamons également une enquête indépendante sur la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny et appelons les chefs des États européens à prendre des mesures de sanctions personnelles visant toutes les personnes impliquées dans cette tentative d’assassinat politique.Déjà plus de cinquante parlementaires européens se sont joints à l’action internationale de soutien d’Alexei Navalny et une pétition va être prochainement adressée au Président de la République, Emmanuel Macron : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-la-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-de-l-opposant-russe-alexe%C3%AF-navalny?fbclid=IwAR0uvHM_IZr4C7LYStQHnLaw00GTejO-Ewa8EUb01hrQerz8Rq30V9GlhcE

Ce vendredi 7 mai, un rassemblement aura lieu à Paris, place Saint Gervais (métro Hôtel de Ville), à 17h.
Venez exprimer votre soutien à la société civile russe
!

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1114265662420943/

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, inscrivez-vous à la retransmission live par ce lien : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtcO-sqTIoG93Sc5_VzfM0pDQSumBSyNUv?fbclid=IwAR1TfIRpCMweN5vBd5kdmf0O-8_iMFkTEvojqL5dy0LSmfGBE-A45Q_fPkg

About the Author

Related Posts