Webinar avec Isabelle Mandraud et Julien Théron, auteurs du livre « Poutine, la stratégie du désordre »

Webinar avec Isabelle Mandraud et Julien Théron, auteurs du livre « Poutine, la stratégie du désordre »

Les associations ADER et Russie-Libertés, en partenariat avec Reporters sans frontières (RSF), vous invitent, le 3 mars à 18h, à une rencontre-échange en visioconférence avec Isabelle Mandraud et Julien Théron, auteurs du livre « Poutine, la stratégie du désordre ». Cette rencontre sera introduite par Jeanne Cavelier, Responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF, et suivie par un échange avec les participants.


Le replay :

Webinar avec Isabelle Mandraud et Julien Théron, auteurs du livre « Poutine, la stratégie du désordre »


Résumé du livre « Poutine, la stratégie du désordre » :  Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra. C’est ce que montre cette enquête passionnante.  Isolée par son intervention en Ukraine, la Russie s’est servie du conflit syrien comme d’un tremplin pour revenir en puissance dans les affaires internationales.

Le chef du Kremlin use, sans complexe, de méthodes de déstabilisation hors-champ et recourt à ses réseaux de l’ombre en Europe, aux États-Unis, dans l’espace postsoviétique, en Afrique, en Asie, et jusque dans le Grand Nord. Tous les moyens sont bons : ingérence dans des élections, élimination d’opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, cyber-attaques, interventions militaires… 

Face à cette offensive globale, les Occidentaux, divisés, hésitants, voire bienveillants, semblent incapables de trouver une parade efficace. Moscou façonne pourtant un monde plus dur, instable et conflictuel. Un monde où le rapport de force s’impose sur la coopération, où les droits de l’homme s’effacent, où la démocratie cède devant l’autocratie. Un monde favorable aux ambitions du Kremlin que Vladimir Poutine impose par sa stratégie du désordre.

About the Author

Related Posts