Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association « Russie-Libertés »

L’association “Russie-Libertés” a pour principal objectif le soutien au développement d’une démocratie digne de ce nom en Russie. Les moyens employés par l’association traduisent la volonté de partager une information objective sur la situation politique du pays. Elle s’emploie à rendre compte de manière régulière de l’état des institutions, des libertés et des droits humains en Russie.

Nous sommes un groupe de citoyens engagés, indépendant de tout parti politique ou de tout autre mouvement partisan. Nous sommes un mouvement de la société civile. Notre fonctionnement est démocratique et transparent. Nous n’avons aucun financement extérieur, nous fonctionnons avec les adhésions et les dons de nos membres.

Nous avons activement participé à l’organisation de plusieurs rassemblements qui ont eu lieu à Paris suite aux élections législatives russes de décembre 2011 entachées par de nombreux soupçons de fraude. Nous avons également organisé plusieurs manifestations, conférences, débats, rencontres etc sur la situation en Russie. Des journalistes, universitaires, femmes et hommes politiques, syndicalistes, artistes et militants russes et français ont participé à ces évènements. Nous avons également publié plusieurs tribunes et lettre ouvertes, notamment en partenariat avec American Russian-Speaking Association for Civil & Human Rights (NY, USA) et le International Movement “Speak Up!” (London, UK). Nous avons également organisé plusieurs actions pour demander la libération des prisonniers politiques en Russie, soutenir les Pussy Riot et exiger la justice pour Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova. Le 6 octobre 2012, nous étions à l’origine du forum-concert « Russie : en lutte pour la liberté » organisé en partenariat avec Amnesty International France, la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des Droits de l’Homme (France), la Mairie de Montreuil, la Maison d’Europe et d’Orient, et Mediapart.

Nous continuons la mobilisation pour que la Russie devienne enfin un État de Droit où les libertés de toutes et tous sont respectées.

Vous pouvez nous contacter par mail en écrivant à Russie.Libertes@gmail.com

Bilan de l’activité de l’association en 2012 (PDF)

Bilan de l’activité de l’association 2013 (PDF)

Dimanche 27 avril 2014, l’Assemblée générale de Russie-Libertés a désigné un nouveau Conseil d’Administration.

Ses membres élu-e-s sont :

- Alexis Prokopiev, président,
– Olga Nikolaeva, secrétaire générale,
– Maxim Platonov, trésorier,
– Olga Kokorina, porte-parole,
– Ophélie Latil, responsable campagnes et actions,
– Adrien Zakhartchouk, responsable fundraising.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 53 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :