cropped-ozCtls-saFA1

« Désobéir pour l’avenir » : Evgueni Vitichko mis à l’honneur à Bordeaux.

Russie-Libertés a participé le 10 juillet 2015 à l’évènement « Désobéir pour l’avenir », organisé par Greenpeace dans toute la France pour commémorer le 30ème anniversaire de l’attentat contre le Rainbow Warrior, qui a couté la vie au militant écologiste Fernando Perreira.

Michèle Poussard, militante de Russie-Libertés et les militants de Greenpeace, Amnesty International, et la LDH ont organisé une soirée publique à ‘espace Darwin, en bord de Garonne, pour sensibiliser le public sur les militants et lanceurs d’alerte soucieux de désobéir afin de garantir le bien commun.

A cette occasion, Evgueni Vitichko a été mis à l’honneur.

Activiste russe de l’association « Veille Ecologique », il est l’auteur d’un rapport sur les dégâts environnementaux occasionnés par les JO de Sotchi ; il a dénoncé l’appropriation abusive d’une bonne  partie du domaine forestier par le gouverneur de la région et écrit sur la clôture : « la Nature est à tout le monde »… Pour cela il a été condamné à 3 ans de camps à régime sévère. Depuis, Evgueni Vitichko fait l’objet d’un véritable acharnement judiciaire, il est sans cesse harcelé par les autorités de la colonie pénitentiaire de Tambov où il purge actuellement sa peine.

Plusieurs messages de soutien lui ont été  personnellement adressés lors de cette soirée.

Son co-accusé Suren Gazaryan, qui a dénoncé lui aussi la corruption du pouvoir, la bétonisation et le désastre écologique du chantier de Sotchi, a fui et obtenu l’asile politique en Estonie.
Suren Gazaryan est l’un des « autres visages de la Russie », ces 14 portraits de citoyens d’horizons divers qui «désobéissent » et payent souvent leur engagement de leur liberté ou de leur sécurité.