cropped-ozCtls-saFA1

L’écologiste russe Evgueni Vitichko en grève de la faim

L’écologiste russe Evgueni Vitichko commence une grève de la faim

Evgueni Vitichko, écologiste russe injustement condamné à 3 ans de colonie pénitentiaire, vient de commencer une grève de la faim. Il proteste contre une décision de la Cour Suprême de la Fédération de Russie qui a rejeté le 20 mars 2015 la demande de réévaluation de sa condamnation.

L’écologiste russe a été emprisonné suite à un procès inéquitable et une décision injuste prononcée par la Cour de Touapsé le 20 décembre 2013. Membre de l’ONG « Veille écologique pour le Caucase du Nord », il est connu pour avoir révélé les dégâts environnementaux causés par la préparation des JO 2014 à Sotchi. Il a été condamné suite à une manifestation pacifique dénonçant les constructions illégales dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Le 12 février 2014, un tribunal de Krasnodar a confirmé sa condamnation et le 18 février 2014 il a été conduit de force dans une colonie pénitentiaire.

Le rejet de sa demande par la Cour Suprême réduit ses chances de libération rapide, c’est une profonde injustice.

Russie-Libertés appelle à la mobilisation internationale pour la libération de Evgueni Vitichko. Nous exigeons également la libération de tous les prisonniers politiques actuellement en détention ou assignés à résidence sur le territoire russe.

Libérez Vitichko, Savchenko, les prisonniers du 6 mai, Navalny et les autres !

Russie-Libertés