Le cinéaste Alexandre Sokourov demande la libération des prisonniers politiques en Russie

Lors de l’ouverture du festival « Kinotavr » à Sotchi, le cinéaste russe Alexandre Sokourov a interpellé Vladimir Poutine en demandant la libération des prisonniers politiques en Russie.

«Il y a toujours eu, il y a et il y aura toujours des gens qui défendront la démocratie dans notre pays, qui ne va pas bien en ce moment. Si je pouvais, je m’adresserais au président et je lui dirais: « Monsieur le Président, libérez-les tous! »» a-t-il lancé depuis la tribune du festival. (plus d’infos ici)

Étrangement, les principales chaînes de télévision russe ont « oublié » de montrer le discours de Sokourov. La chaîne NTV a coupé ce passage en ne montrant que la remise du prix et les applaudissements débout : vidéo à voir ici.

Pour l’association Russie-Libertés il s’agit d’une prise de position importante et précieuse au moment où des dizaines de prisonniers politiques sont encore enfermés en Russie et où des procès politiques contre des militants et des opposants se multiplient. (pour aller plus loin vous pouvez consulter notre dossier « Qui sont les nouveaux prisonniers politiques en Russie ? » sur le site de Mediapart)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *