Communiqué de presse : Les actions du régime de M. Poutine isolent la Russie sur le plan international et réduisent les droits et libertés des citoyens russes

Paris, 19/03/14

Communiqué de presse

Les récentes actions des autorités russes ont pour conséquence l’isolement de la Russie sur le plan international ainsi qu’un recul inquiétant des droits et libertés des citoyens russes. Russie-Libertés condamne avec fermeté le chemin actuellement emprunté par le régime de M. Poutine.
Russie-Libertés condamne avec la plus grande fermeté le dangereux tournant historique entrepris actuellement par les autorités russes et regrette la spirale de l’isolement international, de la répression et de la corruption dans laquelle le pays est enfermé par le régime de M. Poutine.

Aujourd’hui, les actions dangereuses conduites par les autorités russes envers les pays voisins risquent d’aboutir à l’isolement de la Russie sur la scène internationale. Le prétexte d’un conflit est largement utilisé à l’intérieur du pays pour justifier la censure, qui touche aussi bien les médias indépendants comme Lenta.ru ou Dojd TV que des blogs comme celui de l’opposant Alexei Navalny. Parallèlement s’intensifie la propagande dans les médias pro-Kremlin et les arrestations politiques se multiplient, comme lors des nombreuses marches « Pour la paix » organisées dans plusieurs villes russes.

Les dirigeants actuels de la Fédération de Russie ont été désignés après des élections frauduleuses. Cela a eu pour conséquence l’émergence d’une vague de contestation citoyenne pacifique sans précédent. Les dirigeants, soupçonnés également de corruption et d’abus de pouvoir, y ont répondu par une répression qui touche aujourd’hui aussi bien les médias, les ONG, l’opposition démocratique, les minorités,  que les citoyens ordinaires. Depuis 2012 leurs droits et libertés sont dramatiquement réduits, le nombre de prisonniers politiques augmente, la censure et la propagande progressent.

Russie-Libertés défend la construction d’une Russie ouverte et démocratique, où les droits et libertés des citoyens sont respectés, où la censure et la propagande sont inexistantes, où les ONGs et la société civile peuvent travailler librement, où les élections sont libres et justes et permettent aussi bien l’alternative que l’alternance démocratique.

Nous appelons également de nos vœux la construction d’un pays qui maintient de bonnes relations avec ses voisins et qui tisse des liens forts sur le plan international, basés sur la transparence et le respect mutuel. Nous souhaitons un pays fier de promouvoir sa culture et son patrimoine, ancré dans les principes profondément humanistes et européens.

Russie-Libertés