Elus parisiens : votez pour la proposition de nomination des membres du collectif russe Pussy Riot comme « Citoyennes d’honneur » de la ville de Paris !

au tribunal dans la cage des prévenus dangereux - 20.06.2012

Paris, 04/02/13

Communiqué de presse

Elus parisiens : votez pour la proposition de nomination des membres du collectif russe Pussy Riot comme « Citoyennes d’honneur » de la ville de Paris !

L’association « Russie-Libertés » appelle tous les élus du Conseil de Paris à voter en faveur de la proposition de nomination de Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, membres du collectif russe Pussy Riot comme « Citoyennes d’honneur » de la ville de Paris.

Trois membres du groupe punk féministe russe Pussy Riot ont été condamnées, le 17 août 2012 après presque six mois de détention provisoire, à deux ans d’emprisonnement en camp de travail pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse », pour avoir chanté une prière anti-Poutine en février dernier à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Deux des trois membres de ce collectif sont toujours détenues dans des camps en Mordovie et dans la région de Perm. De nombreux observateurs ont dénoncé leurs conditions de détention et les entraves manifestes à leur liberté d’expression. Maria Alekhina a dénoncé les violences dont elle est victime et Nadejda Tolokonnikova a exigé de meilleurs soins médicaux.

La Ville de Paris a déjà demandé la libération des membres du groupe Pussy Riot. Nous vous en remercions. Mais dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres cas de prisonniers politiques, les symboles sont aussi forts que les actes.

Les 11 et 12 février prochains vous allez vous prononcer par vote sur la proposition qui sera portée par Denis Baupin et les élus Europe Ecologie – Les Verts et apparentés pour la nomination de Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, membres du collectif russe Pussy Riot comme « Citoyennes d’honneur » de la ville de Paris.

L’association Russie-Libertés appelle les élus de tous les groupes politiques à soutenir cette proposition et à voter en sa faveur. Nous serons très vigilants quant aux votes de nos élus dont nous attendons un engagement fort en faveur des droits humains et des libertés.

Free Pussy Riot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *