Noize MC, le rappeur qui secoue la Russie

25 septembre 2012, par Alexis Prokopiev sur blogs.mediapart.fr

Ivan Alexeev, aka Noize MC, détonne dans le paysage du rap russe dominé par le bling-bling. Rappeur militant qui manie l’ironie avec brio, Noize MC sera le 6 octobre à Montreuil pour un forum-concert engagé.

Noize MC est l’un des rappeurs les plus populaires en Russie. Habitué des « top 10 » des chaînes musicales, il est également devenu le symbole de la contestation russe. Ses chansons dénoncent l’injustice, l’impunité des nouveaux riches et la corruption qui gangrène le pays. En décembre 2011, quand une vague de contestation traverse la Russie, il prend courageusement la parole lors d’une manifestation d’opposition à Kazan. Il participe également à plusieurs manifestations « Pour des élections justes » à Moscou. Se considérant comme « politiquement indépendant », Noize MC ne cache pas sa volonté de voir la Russie devenir un pays où les droits humains et les libertés sont respectés.

Rappeur engagé, Noize MC a même connu la prison. En 2010, il est arrêté à Volgograd après un concert où il a vivement critiqué la corruption qui règne dans la police russe. Condamné à 10 jours de prison ferme, il reçoit le soutien de plusieurs personnalités en Russie et en Europe. A sa sortie il écrit la chanson « 10 jours – Stalingrad » où il décrit sa détention avec humour et la Russie comme « un Etat policier ».

Noize MC est également connu pour sa chanson « Mercedes S666 ». Composée au lendemain d’un violent accident impliquant la Mercedes du vice-president du géant pétrolier russe « Lukoil » et causant la mort de deux personnes, le clip de cette chanson a fait un tabac sur Internet.
Ivan Alexeev a aussi une carrière d’acteur puisqu’il a joué le rôle principal dans le film « Canular » (« Розыгрыш ») sorti en 2008.

Il participera au forum-concert « Russie : en lutte pour la liberté »qui aura lieu le samedi 6 octobre de 13h30 à 21h à Montreuil.

(billet co-écrit avec Anya Stroganova)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *