Lundi 9 juillet 2012, à 19h30 : Rencontre avec la militante écologiste russe Evguenia Chirikova

La Librairie du Globe et l’association Russie-Libertés vous invitent :

Lundi 9 juillet 2012, à 19h30
Rencontre avec la militante écologiste russe Evguenia Chirikova

« Écologie, démocratie, lutte contre la corruption : même combat en Russie ? »

Evguenia Chirikova est la leader du mouvement pour la défense de la forêt de Khimki. Lors des manifestations qui ont suivi les élections législatives russes de décembre 2011, entachées par de nombreuses fraudes, elle est devenue une figure incontournable du mouvement de contestation. En 2012 elle a reçu le prestigieux Prix Goldman pour l’environnement.

La lutte pour la défense de la forêt de Khimki, près de Moscou, est devenue un symbole en Russie. La forêt est menacée par un projet d’autoroute Moscou – Saint-Pétersbourg confié au groupe français Vinci. Depuis plusieurs années des militants et des habitants locaux contestent ce projet et l’accusent d’être anti-environnemental et anti-démocratique. Des soupçons de corruption planent également sur le montage du projet et les militants subissent quasi-quotidiennement une violence inouïe. Depuis 2008, plusieurs activistes et journalistes qui ont couvert ce combat ont été agressés, deux d’entre-eux se trouvent encore aujourd’hui dans un état grave.

Nous vous invitons à échanger autour de ces sujets lors de la rencontre avec Evguenia Chirikova. Les échanges se dérouleront en Russe, une traduction en Français sera assurée.

Lieu : 67 bd Beaumarchais, 75003 Paris.
Facebook : https://www.facebook.com/events/157004971090600/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *