Déni de justice pour les Pussy Riot

Communiqué de presse de Russie-Libertés

Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch
en détention provisoire depuis bientôt 3 mois.

Déni de justice pour les Pussy Riot

Plus de 300 personnes sont venues aujourd’hui soutenir Nadezhda Tolokonnikova, Katerina Samoutsevitch et Maria Alekhina devant le siège du tribunal de l’arrondissement Taganski à Moscou où une requête de l’accusation dans le cadre du procès politique du groupe punk féministe Pussy Riot était examinée.

La requête visant à réduire les délais pour l’examen par la défense du dossier d’accusation a été acceptée par le le tribunal. Désormais, la défense aura seulement jusqu’au 9 juillet pour examiner le dossier, ce qui réduit très fortement ses possibilités de réponse. En réaction à cette décision, Nikolay Polozov, un des avocats des Pussy Riot, a déclaré à RFI qu’il s’agissait de « la fin de la justice en Russie ». Suite à cette décision du tribunal, Nadezhda Tolokonnikova s’est mise en grève de la faim.


La police a violemment dispersé plusieurs journalistes et militants venus soutenir les Pussy Riot devant le tribunal. 9 personnes ont été interpellées.

Le 27 juin dernier, la radio Echo de Moscou a publié un appel signé par plus de 200 personnalités du monde de la culture russe demandant la libération des Pussy Riot. Fait remarquable, cet appel a également été signé en ligne par plus de 34.000 personnes et ce nombre ne cesse de croître.

Dans le même temps le site de soutien international freepussyriot.org subit actuellement une attaque DDoS le rendant inaccessible. En attendant son rétablissement nous publions toutes les informations sur notre site dans la rubrique Free Pussy Riot.

L’association Russie-Libertés réitère son soutien aux prisonnières de conscience du groupe Pussy Riot et exige la libération immédiate de Nadezhda Tolokonnikova, Katerina Samoutsevitch et Maria Alekhina.

Russie-Libertés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *